Mutuelle somme https://www.mutuellesomme.fr Tout pour organiser sa santé au mieux Wed, 30 Aug 2023 08:32:00 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.2.5 https://www.mutuellesomme.fr/wp-content/uploads/2020/10/cropped-icon-32x32.png Mutuelle somme https://www.mutuellesomme.fr 32 32 Quels sont les avantages de la téléconsultation ? https://www.mutuellesomme.fr/quels-sont-les-avantages-de-la-teleconsultation/ https://www.mutuellesomme.fr/quels-sont-les-avantages-de-la-teleconsultation/#respond Wed, 30 Aug 2023 08:32:00 +0000 http://www.mutuellesomme.fr/?p=187 La téléconsultation est une consultation médicale effectuée à distance entre un malade et un médecin ou un spécialiste. Y-a-t-il des avantages de la téléconsultation pour un patient ?

Vous accédez facilement aux soins

La téléconsultation convient parfaitement aux personnes éloignées des villes et qui n’ont pas accès aux centres médicaux de base. Des fois, ces personnes doivent parcourir des kilomètres pour juste consulter un médecin. Avec la téléconsultation, cette contrainte a été éliminée. Sans avoir à sortir de chez elle, la personne se trouvant dans des zones éloignées peut communiquer directement avec un médecin. Il est même possible d’organiser une téléconsultation avec un spécialiste si cela est jugé nécessaire.

Des médecins à votre écoute et disponibles pour vous

Vous n’avez pas forcément besoin d’attendre qu’un médecin soit libre ou disponible pour parler de ce qui vous arrive. Un médecin est toujours disponible pour vous parler en téléconsultation. Vous n’avez pas à attendre que votre médecin revienne de ses vacances ou de prendre rendez-vous. Vous serez tout de suite pris en charge. Il vous suffit juste d’avoir une bonne connexion internet et c’est tout.

Vous pouvez prétendre à un remboursement

Dans certains cas, la téléconsultation peut être remboursée par l’assurance maladie. Le tarif de la téléconsultation n’est pas encore uniformisé, pourtant il ne dépasse pas le tarif d’une consultation en face-à-face. Dans ce cas, l’assurance maladie prend en charge 70% du montant de la consultation.

Même droit et même accès pour les personnes à l’étranger

Même si vous vous trouvez hors du territoire, vous pouvez toujours bénéficier des avantages d’une téléconsultation. Que vous soyez un expatrié, en vacances à l’étranger, vous n’avez qu’à vous connecter pour consulter un médecin français. En effet, il peut arriver que vous soyez à l’étranger et que vous ne vous sentiez pas à l’aise à consulter un médecin étranger à cause de la barrière de la langue et du système de santé différent.

]]>
https://www.mutuellesomme.fr/quels-sont-les-avantages-de-la-teleconsultation/feed/ 0
Antidouleurs sans ordonnance : quels sont-ils ? Quelle utilité ? https://www.mutuellesomme.fr/antidouleurs-sans-ordonnance-quels-sont-ils-quelle-utilite/ https://www.mutuellesomme.fr/antidouleurs-sans-ordonnance-quels-sont-ils-quelle-utilite/#respond Sun, 23 Apr 2023 13:07:33 +0000 http://www.mutuellesomme.fr/?p=175 Vous souffrez de douleurs légères à modérées ? Soulagez-les en ayant recours aux antidouleurs ou antalgiques. Certains peuvent vous être vendus sans ordonnance. Lesquels choisir pour soulager la douleur ?

Qu’est-ce qu’un antidouleur ?

Comme leur nom l’indique, les antidouleurs ou antalgiques sont des substances qui atténuent et inhibent la douleur. Ils agissent localement au niveau des récepteurs du cerveau sans intervenir sur son origine. Ils sont donc utilisés en cas de migraines, de douleurs dentaires, de règles douloureuses, de réaction inflammatoire, etc.

Il existe différentes catégories d’antalgiques adaptés à chaque type de douleur et à son intensité. Comme le note ce blog sur la santé et le bien-être, les antidouleurs sans ordonnance sont généralement utilisés en cas de douleurs légères à modérées. Des substances plus puissantes sont proposées en cas d’intensité sévères. Mais ces dernières sont uniquement administrées sur recommandation d’un médecin ou d’un dentiste.

Quels sont les antidouleurs sans ordonnance ?

Les antidouleurs se répartissent en trois niveaux : 1, 2 et 3. Seuls les antalgiques de niveau 1 peuvent être pris sans ordonnance pour soulager des douleurs passagères. Ils sont également administrés sur une courte période, à moins d’avoir l’avis d’un professionnel de santé. Les antidouleurs sans ordonnance se divisent en trois catégories, à savoir :

  • Le paracétamol et ses dérivés, que vous retrouvez dans de nombreux antalgiques en vente libre comme le Doliprane, l’Efferalgan, etc. En plus d’être un analgésique, le paracétamol est un antipyrétique, ce qui fait qu’il a la capacité de faire baisser la température. D’ailleurs, il est largement utilisé en cas de fièvre. Il s’agit aussi de l’antidouleur sans ordonnance le plus courant, sachant qu’il comporte peu ou pas d’effets secondaires. Si la codéine fait partie des analgésiques de niveau 2 prescrits sous ordonnance, son association avec le paracétamol est autorisée en vente libre à condition que sa dose ne dépasse pas 30 mg.
  • L’acide acétylsalicylique et ses dérivés. Cette catégorie regroupe l’aspirine et l’Aspégic. Son rôle est de limiter la production de prostaglandine, l’hormone responsable de la transmission de la sensation de douleur au cerveau. Ayant une action anti-inflammatoire, les acides acétylsalicyliques sont utilisés pour soulager les douleurs liées à l’arthrose et au rhumatisme. Il faut cependant savoir que ces antalgiques comportent de nombreux effets secondaires, dont l’ulcère de l’estomac et les allergies.

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens ou AINS, dont les analgésiques à base d’ibuprofène, de naproxène et de diclofénac. Cette catégorie compte de nombreux produits connus du public comme Advil, Voltarène ou encore Nurofène.

À noter que les antalgiques sont vendus sous plusieurs formes. Si les pilules et les gélules à consommer par voie orale sont les plus courants, il est possible de recourir à une substance sous forme de gel, de patch ou d’injection.

Comment utiliser les antidouleurs ?

Si les antidouleurs de niveau 1 peuvent être consommés en automédication, quelques règles s’appliquent pour éviter les risques. Comme mentionné précédemment, le paracétamol est l’analgésique le plus utilisé et convient à tous, même aux femmes enceintes et allaitantes. Chez l’adulte, sa consommation ne doit pas dépasser 3 g par jour, soit une prise de 1 g tous les 4 à 6 heures en fonction de l’intensité de la douleur. Chez l’enfant, la posologie est de 15 mg/kg toutes les 6 heures.

De leur côté, les autres catégories d’antidouleurs de niveau 1 sont conseillées si la douleur s’accompagne de rougeur ou d’enflure. Leur utilisation requiert davantage de précautions. Comme le paracétamol, la dose quotidienne ne doit pas dépasser 3 g chez l’adulte et 60 mg chez l’enfant. Par ailleurs, l’automédication est limitée à 5 jours, au bout desquels l’avis d’un médecin est nécessaire pour continuer ou non à prendre les antidouleurs. À noter que ces familles d’analgésiques sont contre-indiquées chez les personnes souffrantes d’ulcères, d’insuffisance hépatique, d’asthme, etc.

]]>
https://www.mutuellesomme.fr/antidouleurs-sans-ordonnance-quels-sont-ils-quelle-utilite/feed/ 0
Que faut-il savoir sur les différents types d’eczéma? https://www.mutuellesomme.fr/que-faut-il-savoir-sur-les-differents-types-deczema/ https://www.mutuellesomme.fr/que-faut-il-savoir-sur-les-differents-types-deczema/#respond Tue, 28 Feb 2023 17:49:25 +0000 http://www.mutuellesomme.fr/?p=159 Mains, visage, paupières… L’eczéma peut toucher diverses parties du corps. Pour en savoir davantage concernant les différents types d’eczéma, retrouvez-nous dans ce volet.

Eczéma atopique

Appelé aussi dermatite atopique ou eczéma constitutionnel, il s’agit d’une dermatose qu’on rencontre souvent chez les enfants. Environ 20 % des tout petits de moins de 7 ans et 18 % des enfants de 7 et 16 ans sont sujets à cette maladie. L’eczéma atopique apparait comme une inflammation de la peau associée à des rougeurs et des démangeaisons. Ces lésions sont localisées au niveau du cuir chevelu, des plis de flexion du genou, du visage et du creux de l’aisselle.

Eczéma de contact

L’eczéma de contact est en quelque sorte une allergique de la peau provoquée par le contact d’un allergène comme un produit chimique ou un métal. Ceci peut se manifester par des vésicules suivies de démangeaisons et des petites plaques rouges. Ce type d’eczéma s’observe là où la peau est en contact avec des substances allergisantes comme le nickel présent dans les bijoux fantaisies.

Eczéma anal

Si l’eczéma touche fréquemment les zones de frottement et les plis du corps, il peut aussi se localiser sur la partie anale. Cette lésion peut être expliquée par une allergie de contact dû à une crème, des lingettes ou des sous-vêtements synthétiques. Pour ce type d’eczéma, le dermatologue prescrit souvent un traitement local à base de corticoïdes.

Eczéma dans les oreilles

L’eczéma dans les oreilles provoque l’inflammation du conduit auditif. Ceci cause des douleurs et une gêne entrainant le grattage. Avec l’irritation, l’eczéma induit de fortes démangeaisons. Notez que les lésions dues au grattage sont sujettes à des surinfections. Il n’est pas alors trop recommandé d’utiliser un coton-tige sur vos oreilles.

Eczéma des mains

L’eczéma des mains peut affecter le dos des mains, la paume, l’extrémité des doigts ainsi que les espaces interdigitaux. C’est une lésion qui touche généralement les adultes, surtout les femmes. Ce genre d’eczéma s’aggrave s’il est en contact répété avec des produits ménagers. On reconnait cette lésion des mains par des fissures, des irritations ainsi que des démangeaisons douloureuses.

Eczéma des paupières

Il s’agit d’un eczéma assez fréquent dû à une allergie à la teinture des cheveux, aux parfums ou au Baume de Pérou. L’eczéma des paupières peut aussi être induit par un collyre, un produit cosmétique, des lentilles de contact ou une allergie aux pollens. Vous pouvez reconnaitre cet eczéma par une peau gonflée et irritée ainsi que par des démangeaisons.

]]>
https://www.mutuellesomme.fr/que-faut-il-savoir-sur-les-differents-types-deczema/feed/ 0
L’intérêt d’une prévoyance décès https://www.mutuellesomme.fr/linteret-dune-prevoyance-deces/ https://www.mutuellesomme.fr/linteret-dune-prevoyance-deces/#respond Sat, 17 Sep 2022 07:53:40 +0000 http://www.mutuellesomme.fr/?p=148 Le contrat de prévoyance décès permet à son souscripteur d’assurer, soit les dépenses liées à ses obsèques, soit un revenu à ses proches après son décès. Le souscripteur est alors amené à épargner pour prévoir ses besoins financiers ultérieurs.

La prise en charge de vos frais d’obsèques

La souscription d’une prévoyance décès est facultative, mais elle vous permet de prévoir la prise en charge de vos frais d’obsèques. En fonction de votre contrat, la somme de votre épargne va couvrir en partie ou en totalité les dépenses nécessaires.

Les conditions contractuelles d’une prévoyance décès sont plus avantageuses si l’assuré commence à épargner lors de sa vie professionnelle. De cette manière, il libère ses proches des éventuelles difficultés liées à ses démarches funéraires, en cas de décès prématuré. Avec cette option, l’argent de la prévoyance décès va être transmis en capital à un destinataire préalablement désigné dans le contrat.

L’assuré peut choisir l’agence de pompes funèbres qui va toucher directement la prévoyance le moment venu, en vue d’assurer l’organisation des obsèques. Il peut aussi désigner un membre de sa famille dans son contrat de prévoyance décès pour les obsèques. Dans ce cas, cette personne se chargera d’utiliser l’argent pour payer les frais d’obsèques. Le site www.carnetdelaloire.fr vous renseignera davantage à ce sujet.

La protection de vos proches

 

Votre prévoyance décès peut également vous aider à couvrir une partie des besoins financiers de vos proches après votre décès. Cette option est plutôt intéressante au cas où votre conjoint(e) a de faibles revenus financiers, ou si vos enfants doivent encore financer leurs études. Dans ce cas, votre prévoyance décès permet à la CPAM de verser mensuellement une rente à votre conjoint(e) ou à vos enfants, selon votre contrat.

En principe, la rente éducation est destinée aux enfants du défunt assuré jusqu’à leurs 18 ans. Son versement peut néanmoins continuer jusqu’à l’âge de 26 ans du ou des bénéficiaires en cas de poursuite d’études. Quelle que soit votre option, prenez le temps de bien vérifier les garanties de votre contrat de prévoyance décès.

]]>
https://www.mutuellesomme.fr/linteret-dune-prevoyance-deces/feed/ 0
Bien vieillir : 4 astuces pour rester en bonne santé https://www.mutuellesomme.fr/bien-vieillir-4-astuces-pour-rester-en-bonne-sante/ https://www.mutuellesomme.fr/bien-vieillir-4-astuces-pour-rester-en-bonne-sante/#respond Wed, 22 Jun 2022 17:01:37 +0000 http://www.mutuellesomme.fr/?p=143 Actuellement, nombreuses sont les personnes qui vivent de plus en plus longtemps. D’ailleurs, l’espérance de vie en France fait partie des plus élevées à travers le monde. Mais contrairement à certaines idées reçues, la perte de mobilité liée à l’âge n’est pas une finalité puisqu’il est tout à fait possible de vieillir en bonne santé.

Mieux vieillir grâce à la téléassistance pour personne âgée

Plus une personne vieillit, plus sa santé devient fragile et plus les risques de malaises ou de chutes augmentent. C’est la raison pour laquelle de nombreuses familles se tournent vers la téléassistance pour personne âgée afin de protéger leur proche contre ces risques. En effet, ce service permet aux seniors seuls, dépendants ou handicapés de bénéficier d’une aide à distance au sein de leur domicile et même à l’extérieur.

Selon les habitudes de votre proche âgé, vous aurez la possibilité d’opter pour la téléassistance à domicile et/ou la téléassistance mobile pour personne âgée. La première option permet de sécuriser les seniors qui vivent seuls chez eux tandis que la deuxième permet d’avoir accès à un service d’assistance à la fois à domicile et en extérieur.

Dans les deux cas, votre proche sera en possession d’un accessoire. Il est généralement à porter autour du cou (collier) ou sur le poignet (montre ou bracelet) qui sera relié à un boîtier connecté à la ligne téléphonique. En cas d’incident, il devra appuyer sur le bouton d’alerte et il entrera en contact avec un conseiller travaillant dans une plateforme d’écoute. Ce dernier analysera la situation et préviendra un proche, un service ou les secours selon la situation.

Rester actif en pratiquant une activité physique

L’un des secrets pour vivre longtemps et rester en bonne santé est de pratiquer une activité physique régulièrement. Outre le fait de vieillir en bonne santé, faire de l’exercice permet de lutter contre la sédentarité et d’entretenir sa condition physique. De plus, cela permet aussi de diminuer l’apparition de maladies chroniques ou cardiovasculaires. D’ailleurs pour assurer la sécurité de l’un de vos proches âgés en dehors de son domicile, vous pouvez opter pour la téléassistance mobile.

Bien entendu avec l’âge, certaines activités relativement physiques leur sont déconseillées. Toutefois, il existe d’autres solutions pour rester en forme et faire du sport en toute sécurité à savoir : la marche rapide, la gym, le fitness et même la natation. Pour éviter une blessure, il est toujours conseillé de commencer par les étirements et les échauffements. Une personne âgée devra aussi se limiter à 30 minutes d’exercice par jour selon son endurance et ses capacités.

Aménager son logement

Il faut savoir qu’après sa retraite, une personne âgée passera la plupart de son temps dans son logement. Pour qu’il s’y sente bien, son habitat doit être chaleureux et décoré selon ses envies. Mais il doit également répondre à ses besoins en ce qui concerne les accessibilités. En effet, il peut être nécessaire de réaménager ses espaces de vie en fonction de sa perte de mobilité afin de garantir sa sécurité et d’améliorer ses déplacements.

Pour ce faire, il existe des solutions simples et économiques comme l’ajout d’éclairage automatique, la suppression de tapis ou encore l’installation d’antidérapants. Des aménagements plus conséquents peuvent aussi être nécessaires comme le remplacement des portes battantes par des portes coulissantes ou d’une baignoire par une baignoire à porte ou une douche à l’italienne.

Dans le cas où votre proche a déjà été victime d’une chute, le risque de tomber à nouveau dans la même année est particulièrement élevé. Selon des études réalisées en ce sens, il serait multiplié par 20. De ce fait, la souscription à une téléassistance à domicile pourrait le rassurer. Il faut d’ailleurs savoir que certains prestataires proposent des détecteurs de chute selon la formule choisie.

Adopter un mode de vie sain

Avec l’âge, il est possible que l’appétit diminue et que les repas s’appauvrissent ou deviennent irréguliers. Mais pour bien vieillir est rester en bonne santé, il est important d’adopter une alimentation saine afin d’apporter les nutriments nécessaires au corps. C’est pourquoi il est important de manger une quantité suffisante soit 3 repas par jour et de varier son alimentation dans la mesure du possible.

À la suite du départ d’une personne âgée à la retraite, la solitude et le sentiment d’isolement peuvent s’installer dans son quotidien. C’est la raison pour laquelle il est important pour la santé mentale d’un senior de garder un lien social avec le monde extérieur. Pour ce faire, les visites de la famille et la pratique d’activités sociales sont recommandées pour assurer son bien-être et son maintien à domicile.

Consulter son médecin traitant régulièrement est aussi une habitude à avoir pour rester en bonne santé malgré son âge. Le but est de faire un contrôle sur son système immunitaire. Il en est de même pour anticiper l’apparition de certaines maladies liées à l’âge et ses habitudes de vie (diabète, cholestérol, maladies cardiovasculaires, etc.).

]]>
https://www.mutuellesomme.fr/bien-vieillir-4-astuces-pour-rester-en-bonne-sante/feed/ 0
Quels sont les dangers et les avantages offerts par la consommation du café ? https://www.mutuellesomme.fr/quels-sont-les-dangers-et-les-avantages-offerts-par-la-consommation-du-cafe/ https://www.mutuellesomme.fr/quels-sont-les-dangers-et-les-avantages-offerts-par-la-consommation-du-cafe/#respond Fri, 03 Jun 2022 12:15:40 +0000 http://www.mutuellesomme.fr/?p=138 Le café est une boisson présentant des bienfaits et des dangers pour la santé. La plupart des individus ont une grande dépendance au café. Les dépendants au café sont appelés des caféines mans. Cet article vous donnera les informations sur le danger causé par la dépendance à cette boisson.

Les dangers que présente le café

L’excès de café peut provoquer des troubles du sommeil. Il contient des substances très dangereuses telles que la caféine, l’alcool et d’autres composants. La caféine est connue comme étant une drogue. Votre santé est la première à être affectée par les substances contenues dans le café. La dépendance au café peut engendrer le cancer de la vessie. Les maladies générées par le café peuvent être mortelles. La consommation abusive de cette boisson est à la fois à l’origine de certaines maladies comme :
la conjonctivite
l’asthme
la rhinite.
Vous devez avant tout limiter sa consommation pour éviter des risques. Le café ne présente pas seulement des dangers.

Les bienfaits du café pour la santé

La consommation de café offre aussi des avantages. C’est un moyen d’évacuer le stress du quotidien. Vous devez en consommer régulièrement en vous limitant à trois tasses par jour. Le café a la capacité de revitaliser et stimuler votre organisme. En le buvant, vous augmentez votre capacité à mémoriser. Les personnes âgées l’utilisent pour améliorer leur mémoire. Pour les soucis de migraine, cette boisson est le remède idéal. Pour les personnes voulant faire un régime, le café possède la capacité d’excellent atout minceur. Il peut diminuer les risques de contracter diverses maladies. Toutes personnes ayant des soucis de santé ne doivent pas en consommer, notamment les personnes avec des soucis de tension.

]]>
https://www.mutuellesomme.fr/quels-sont-les-dangers-et-les-avantages-offerts-par-la-consommation-du-cafe/feed/ 0
Quels sont les différents types d’assurance pour prévenir les risques liés au décès ? https://www.mutuellesomme.fr/quels-sont-les-differents-types-dassurance-pour-prevenir-les-risques-lies-au-deces/ https://www.mutuellesomme.fr/quels-sont-les-differents-types-dassurance-pour-prevenir-les-risques-lies-au-deces/#respond Sun, 06 Mar 2022 09:20:24 +0000 http://www.mutuellesomme.fr/?p=128 L’assurance décès permet d’épargner vos proches lorsque vous ne serez plus là. Ils perçoivent une rente ou un capital qui les aidera à rester à l’abri du besoin. Il existe plusieurs types de contrats d’assurance décès.

L’assurance décès, son fonctionnement

Il existe différentes possibilités d’assurance pour prévenir les risques liés au décès. Mais l’assurance décès, c’est quoi au juste ? C’est un contrat dont l’objectif est de protéger votre famille des conséquences financières de votre décès. Ce contrat permet de payer les dépenses immédiates qu’entraîne votre disparition. Il s’agit des frais d’obsèques, du prix du cercueil et de la crémation, etc. Cette assurance permet aussi à votre conjoint et à vos enfants de faire face aux dépenses courantes. Ils pourront continuer à s’acquitter du loyer, de rembourser les crédits, de payer les frais d’éducation des enfants, etc.

Grâce à une assurance décès, votre famille ne se retrouvera pas complètement démunie. Son équilibre financier est assuré, ce qui est aussi bien rassurant pour elle que pour vous aujourd’hui. Pour que la compagnie d’assurance lui verse un capital ou une rente après votre décès, vous devez payer des primes. Le coût de l’assurance est en fonction du capital garanti.

D’autres facteurs entrent en jeu, notamment votre âge et votre état de santé. C’est à vous de décider du montant de la somme à transmettre à votre famille. Il vous incombe également de déterminer les modalités de versement. Pour information, il est possible de souscrire une assurance décès dès l’âge de 18 ans. Sachez que plus la souscription se fait vers cet âge, plus les cotisations sont faibles. Mais il est aussi possible d’en souscrire une à tout moment, jusqu’à 80 ans. Pour la souscription, effectuez-la auprès d’une compagnie d’assurance, d’un groupe de protection sociale ou d’une mutuelle.

Les deux types de contrats d’assurance décès

Il existe deux principaux types d’assurance décès. Le premier est l’assurance temporaire décès. C’est un contrat à durée déterminée, autrement dit, le contrat arrive à terme à une date prévue d’avance. L’assurance temporaire décès est donc un contrat pour une période limitée. Vous pouvez encore être en vie au moment où le contrat prend fin. Mais si tel n’est pas le cas et que le décès survient avant cette date, l’assurance est appliquée. Cela veut dire que la rente ou le capital est versé aux bénéficiaires désignés. Dans quels cas une telle assurance est-elle souscrite ? Dans deux cas en particulier, premièrement pour financer l’éducation de vos enfants et deuxièmement pour rembourser un crédit.

Dans le premier cas, l’assurance est associée à une rente éducation. Vous décidez du montant de la rente et de la durée du contrat. Si vous décédez avant la date prévue, vos enfants reçoivent une rente jusqu’à l’âge défini dans le contrat.

Dans le second cas, l’assurance a pour but de rembourser un prêt si jamais vous veniez à disparaître. Cela signifie que la durée de votre contrat est exactement celle de votre prêt. Le deuxième type d’assurance décès, c’est l’assurance-vie entière qui est d’une durée indéterminée. Ainsi, quelle que soit la date de votre décès, les bénéficiaires reçoivent le versement d’une rente ou d’un capital.

]]>
https://www.mutuellesomme.fr/quels-sont-les-differents-types-dassurance-pour-prevenir-les-risques-lies-au-deces/feed/ 0
Les meilleures huiles essentielles pour lutter contre le rhume https://www.mutuellesomme.fr/les-meilleures-huiles-essentielles-pour-lutter-contre-le-rhume/ https://www.mutuellesomme.fr/les-meilleures-huiles-essentielles-pour-lutter-contre-le-rhume/#respond Thu, 08 Jul 2021 08:25:43 +0000 http://www.mutuellesomme.fr/?p=123 Parmi les maladies les plus fréquentes qui sévissent, on parle sans aucun doute du rhume. Ce mal passager se soigne très facilement, mais peut être désagréable à vivre. Le nez est bouché, on ressent des difficultés à respirer et une fatigue peut même en être un symptôme. Heureusement, il existe des petites astuces pour soulager un rhume, parmi elles on cite les huiles essentielles.

L’huile essentielle de ravintsara

Issue d’une plante emblématique de Madagascar, l’huile essentielle de ravintsara est idéale pour lutter contre les infections de type ORL. Cet antiviral aide l’organisme à se protéger des virus et des bactéries en renforçant le système immunitaire. Elle agit en arrêtant l’écoulement nasal et en expulsant les sécrétions se situant dans les voies respiratoires.
Avant de l’utiliser, il est essentiel de faire un test cutané pour vérifier si l’organisme supporte ce produit. Cette huile est déconseillée pour les personnes asthmatiques et épileptiques ainsi que pour les femmes enceintes et enfants de moins de 3 mois. Elle s’utilise en huile de massage tout le long du dos et au niveau du thorax. On prend une huile de massage, à laquelle seront ajoutées trois gouttes d’huile essentielle de ravintsara.

L’huile essentielle d’eucalyptus radié

La principale composante de l’huile essentielle d’eucalyptus est le 1-8 cinéole. C’est cet agent qui permet de lutter contre le rhume en expulsant les sécrétions contenues dans les voies respiratoires. Cette huile est à la fois antibactérienne, antiseptique et antivirale, ce qui fait qu’elle soit autant efficace. De plus, ses autres vertus aident l’organisme à lutter contre la fatigue que ce soit sur le plan physique ou mental.
Cette huile se prend avec du sucre, sur lequel on aura versé une goutte. La prise se fait pendant deux jours et à raison de 4 fois par jours au maximum. Elle est contre indiquée aux femmes enceintes de moins de trois mois et aux enfants, ainsi qu’aux épileptiques et asthmatiques.

]]>
https://www.mutuellesomme.fr/les-meilleures-huiles-essentielles-pour-lutter-contre-le-rhume/feed/ 0
Les matériels indispensables à avoir dans votre trousse à pharmacie https://www.mutuellesomme.fr/les-materiels-indispensables-a-avoir-dans-votre-trousse-a-pharmacie/ https://www.mutuellesomme.fr/les-materiels-indispensables-a-avoir-dans-votre-trousse-a-pharmacie/#respond Thu, 15 Oct 2020 12:43:51 +0000 http://www.mutuellesomme.fr/?p=25 Qu’il s’agisse de trousse de pharmacie maison, pour voyage ou sportif, découvrez avec nous les indispensables que vous devez mettre dans votre trousse à pharmacie.

Trousse à pharmacie familiale

Le modèle de trousse à pharmacie familiale est de type standard contenant des médicaments et de matériels indispensables, bon à garder à domicile. Pour ce faire, voici une liste qui se veut d’être non exhaustive : un médicament contre la douleur et la fièvre (paracétamol), un antidiarrhéique (Lopéramide, Nifuroxazide), un antiémétique (Mercalm, Nausicalm, Vogalibs), un collyre antiseptique, un antiseptique sans alcool en petit format, un antiallergique de type Cétirizine, une crème anti-brûlure, thermomètre, rouleaux, un rouleau de sparadrap, petits ciseaux…

Trousse à pharmacie bébé et jeune enfant

Dans la trousse à pharmacie bébé et jeune enfant, on doit trouver des dosettes de sérum physiologique, de gel d’arnica, des sachets de réhydratation orale, de crème solaire à très fort indice, de crème hydratante, de produit répulsif anti-insecte, de gel calmant des piqures d’insectes ainsi de comprimés de stérilisation de biberons.

Trousse à pharmacie de voyage

Si vous envisagez de passer des vacances au soleil, il ne faut pas oublier alors d’emporter votre trousse à pharmacie. Pour ce faire, vous devez mettre une protection solaire à très fort indice, un stick pour les lèvres, une crème anti-brûlure, une crème anti-mycose, une crème apaisante après soleil, des lunettes de glacier, des pansements résistants à l’eau ou encore des pastilles de sel.

Trousse à pharmacie du sportif

Que vous soyez un sportif amateur ou de haut niveau, la composition de la trousse de pharmacie est la suivante : des pansements de protections pour les ampoules, un anti-inflammatoire de type ibuprofène, une bombe de froid pour les chocs et entorse, une crème thermo active avant l’effort, un crème anti-frottement, des autoadhésives, des sucres emballés pour prévenir de la chute de glycémie…

Trousse à pharmacie pour des escapades en milieu tropical

Pour votre voyage en zone tropicale, voici les indispensables à mettre dans votre trousse à pharmacie : médicaments anti-paludisme, une mise à jour du carnet de vaccination et vaccins conseillés à faire, un répulsif antimoustique, un répulsif pour imprégnation des vêtements, des moustiquaires, une solution hydroalcoolique pour les mains, des comprimés de désinfection de l’eau, un tire-tique, une pompe aspirante de venin….

]]>
https://www.mutuellesomme.fr/les-materiels-indispensables-a-avoir-dans-votre-trousse-a-pharmacie/feed/ 0
Les solutions contre le mal de tête https://www.mutuellesomme.fr/les-solutions-contre-le-mal-de-tete/ https://www.mutuellesomme.fr/les-solutions-contre-le-mal-de-tete/#respond Mon, 11 May 2020 13:06:46 +0000 http://www.mutuellesomme.fr/?p=24 Les maux de tête peuvent apparaitre soudainement à n’importe quelle heure de la journée. Ils sont souvent gênants et peut ruiner le reste notre journée. Alors, comme y remédier facilement ? Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à prévenir et amoindrir la douleur.

Faire un massage du front et inhaler de l’huile essentielle

Pour diminuer un mal de tête, vous pouvez faire un massage au niveau de votre front et vos tempes. Vous pouvez effectuer ce massage avec simplement votre pouce et votre index. Le but est de stimuler et de normaliser vos fonctions organiques. Pour que les maux disparaissent vite, commencez le massage dans la partie où vous sentez le plus de douleur, ensuite continuez en pratiquant des gestes circulaires. Au début, vous devez modérer la pression que vous exercez durant le massage pour ne pas aggraver la douleur, puis vous pouvez l’augmenter. Si le massage n’est pas efficace, vous pouvez ensuite inhaler de l’huile essentielle. Vous pouvez par exemple choisir une huile essentielle de lavande ou de menthe poivrée. Ces huiles essentielles sont très opérantes contre le mal de tête. Pour les utiliser, vous pouvez simplement mettre des gouttes sur vos tempes, puis de masser légèrement. Mais vous pouvez aussi en mettre dans un bol d’eau bouillante, puis inhaler tout en plaçant un drap sur votre tête. Ces huiles essentielles renferment du menthol qui apaise les nerfs et allège le mal de tête.

Boire du café ou de l’infusion au gingembre

Pour diminuer un mal de tête, vous pouvez aussi boire un peu de café. Cette boisson permet de comprimer les vaisseaux sanguins gonflés et de réduire les douleurs. Toutefois, cette méthode peut ne plus marcher si vous êtes déjà un grand habitué de café. Par ailleurs, sachez que vous pouvez accompagner le café avec du paracétamol, car cette boisson accélèrera l’absorption du médicament qui sera très vite efficace. Lorsque vous buvez le café, pensez à y mettre un peu plus de sucre pour pallier une éventuelle hypoglycémie qui engendre les maux de tête. Enfin, vous pouvez aussi boire une infusion au gingembre si vous avez un mal de tête. Cet ingrédient est un anti-inflammatoire naturel efficient contre les douleurs causées par la migraine, ainsi que les nausées. Pour en profiter, mettez une cuillère à café de gingembre râpé dans une tasse d’eau bouillante, puis laissez refroidir légèrement avant de boire. Vous pouvez aussi remplacer le gingembre par du romarin.

]]>
https://www.mutuellesomme.fr/les-solutions-contre-le-mal-de-tete/feed/ 0